Accueil

La GLFH

L 'Avènement de la Grande Loge Franco-Haïtienne

La présence en France d’une Obédience maçonnique au titre distinctif de Grande Loge Franco-Haïtienne est une réalisation subséquente à une décision rocambolesque de la Grande Loge d’Haïti de 1961 dont la nouvelle administration provoqua un schisme le 3 juin 2018 au sein de deux des trois ateliers qui travaillaient à Paris sous ses auspices.

La fin de mandat d’un Grand Maître dont la candidature au Trône de l’obédience n’a pas été admise, faisait l’objet de nombreuses spéculations diffamatoires, déballées sur des réseaux sociaux ,aux écoutes des personnes d’horizon diverses voire étrangères de l’Ordre. Leur conséquence, qui impactait de plein fouet les loges à Paris, suscitait l’éviction de deux Vénérables maîtres élus en 2016, présumés acquis au soutien total du Grand Maître sortant.

L’indignation devenait alors l’exaspération d’un groupe de frères et de sœurs dont on comptait un premier et un second Surveillant, deux Secrétaires, Un député Grand Maître, un Chancelier de l’ordre, un Grand Orateur et un Passé Maître.

Suivis d’autres personnalités bien en vue des trois loges, ce grand corps marquait manifestement son profond désaccord avec la manière dont procéda l’obédience haïtienne de 1961 apposant un refus catégorique de répondre aux grands questionnements des maîtres ,comme s’il y avait un délai de péremption le jour même de la Grande Tenue exceptionnellement convoquée…

Et, les invités et nos visiteurs notamment de la Grande Loge Misraim de France s’étaient étonnés de la rapidité avec laquelle ces décisions étaient préalablement arrêtées.

Pire, les Caciques de la délégation port-au-princéenne n’avaient éprouvé aucun sentiment de honte à laver les linges en présence des visiteurs. Bizarre, la digne attitude de ces FF: .

Aucune explication ne fut donnée au collectif protestateur, si ce n’est que la Grande Loge d’Haïti de 1961 entendait une insubordination des Vénérables Maîtres demandant le report des élections anticipées qu’ordonnaient les directeurs de la nouvelle administration…

C’est assurément l’impulsion d’un vent de colère et l’inspiration des Dignitaires mécontents et éconduits qui ont concerté l’idée de s’affranchir des tutelles de la G.L.D.H de 1961 et ont destiné à la création de la Grande Loge Franco-Haïtienne, posée sur les fonds baptismaux le 16 septembre 2018 à Ivry sur Seine au Grand Temple de O.I.T.A.R.

Depuis lors, la G.L.F.H travaille à la gloire du Grand Architecte De l’univers, Le Dieu unique de Qui se réclame notre courant.