Renaissance

La Respectable Loge "Renaissance"

L’expérience d’un passé récent nous sert de leçon à repenser l’engagement que nous prenons les uns envers les autres à partir d’un socle nouveau qui devra mieux soutenir les colonnes de notre édifice avec des barres de haute sécurité commune.

Car, l’absence d’efforts de rendre harmonieuses les sensibilités culturelles, intellectuelles voire confessionnelles peut fausser la vision commune sur l’objectif à atteindre.

Ainsi, RENAISSANCE entend être un nouveau foyer d’harmonie qui s’ouvre sans peine à la satisfaction de rapprocher tous les Francs-maçons dont les liens sont à consolider dans des détails qui ne servent pas à ritualiser les divisions ; mais qui se destinent à rendre les Frères heureux de s’apprécier…

C’est un défi assez noble sur lequel nous gardons l’esprit en alerte pour maintenir l’espoir d’être un symbole de fraternité retrouvée et pour ‘être de plus enclin à une élévation morale qui fera l’audience d’une compagnie de francs maçons où la plaidoirie pour une fraternité vraie reste une cause réelle et insoupçonnable de variants contaminants.

Cela suppose un devoir de déchouquer l’ivraie du blé , de congédier les intrus qui ne portent que nuisance, les hostiles au changement et à l’amélioration sociale de l’homme dans ses différents travers : coutumes, mœurs, comportement et autres tempéraments.

Renaissance s’avise d’être un refuge des âmes qui sont débarrassées des passions psychiquement dominantes que contrôle la raison sous l’influence des forces célestes ;et sa marche solaire du Rite Écossais Ancien et accepté avancera les pas de ses membres vers plus de Lumière…